Reprise progressive d’activité

C’est la rentrée! Bien évidemment, elle arrive trop tôt après des vacances trop courtes, mais nous avons malgré tout pu faire une petite virée en Turquie, et plus particulièrement en Anatolie orientale que d’aucuns nomment le Kurdistan turc. Il faut croire que la gastronomie turque a laissé des traces dans mes réflexes culinaires puisqu’en rentrant, je me suis jetée sur les aubergines de mon cher producteur.

J’espère avoir le temps, un de ces jours, de vous conter quelques anecdotes sur ce magnifique voyage de trois semaines, où nous avons traversé l’Euphrate et pataugé dans le Tigre, rencontré des personnes d’une gentillesse impensable sous nos latitudes et vécu quelques situations des plus cocasses. En attendant, une recette d’aubergines farcies, tant qu’il y en a au marché. La photo n’est pas jolie car prise le soir sous lumière artificielle… et elle arrive bientôt!

Aubergines farcies:

Pour 2 personnes:

  • 1 grosse aubergine (si possible tigrée, voire blanche: elle sera plus douce)
  • 1 toute petite courgette
  • 200g d’excellente chair à saucisse (mon boucher est meilleur ouvrier de France, et cela se sent!) ou d’agneau haché.
  • 1 grosse poignée de pignons
  • quelques feuilles de menthe

Lavez et coupez en deux l’aubergine dans le sens de la longueur. Creusez  l’aubergine, sans la percer. Récupérez une partie de la chair (1 poignée) et coupez-la en tout petits morceaux. Lavez et coupez également en petits morceaux la courgette. Mélangez les morceaux d’aubergine et de courgette avec la chair à saucisse ou la viande hachée (on peut aussi ajouter des morceaux de tomates mais attention au jus). Ajoutez les pignons et remplissez les deux moitiés d’aubergine avec cette préparation.

Déposez les deux moitiés d’aubergine dans un plat allant au four. Couvrez avec un papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire pendant 40 minutes environ. Au moment du service, décorez de feuilles de menthe et dégustez.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :