En passant…

Je sais que j’ai bien déserté ce blog, mais je vous assure que je n’ai pas été oisive. Outre les cours et la recherche habituels, j’étais, ces derniers mois, prise dans ces aventures (euphémisme) que d’autres partagent. J’étais donc prise dans la campagne (non pas « à la campagne », ce serait trop reposant).

J’ai aussi fêté un anniversaire important et – allez savoir pourquoi! – les cadeaux se sont partagés entre cuisine et livres (parfois les deux en même temps). J’ai donc pu tester de nouvelles choses, comme la tarte « salée » à la rhubarbe (qui est plutôt fondée sur un sucré-salé, parfaite pour pique-niquer. Attention, il faut s’y prendre bien en avance ou, mieux, la veille au soir.

Tarte fraîcheur à la rhubarbe et au gingembre de Fannie Denault:

Pour la pâte:

  • 240g de farine de blé T110
  • 1 cuiller à café de gingembre moulu
  • 100 mL d’huile d’olive
  • 50 mL d’eau froide (la recette originale donne 100 mL, mais c’est beaucoup trop. Si vous tenez à cette quantité, prévoyez environ 25g de farine en plus)
  • 1 cuiller à soupe de miel liquide (j’ai pris du miel de châtaignier, qui a un goût assez prononcé, ce qui n’est pas pour me déplaire)

Pour l’appareil:

  • 500g de rhubarbe coupée en tronçons
  • 200 mL de lait (lait de soja dans la recette originale)
  • 1 cuiller à soupe de fécule de maïs
  • 240 g de fromage de chèvre crémeux (j’ai pris des chèvres frais)
  • 1 cuiller à café de gingembre moulu

Préchauffez le four à 190°C (th. 6-7)

Dans un saladier, mélangez la farine et le gingembre. Faites un puits et versez-y les reste des ingrédients. Mélangez.

Étalez la pâte dans un moule à tarte et garnissez-la des tronçons de rhubarbe.

Battez ensemble le lait, la fécule de maïs et le fromage de chèvre. Versez l’appareil sur la pâte et la rhubarbe et saupoudrez du gingembre moulu.

Enfournez pour 50 min à 1h de cuisson. Laissez complètement refroidir puis placez la tarte au réfrigérateur pour au moins 2h. Servez bien frais.

Tiré de L’Atelier bio. Ingrédients, recettes et savoir-faire, Sète, La Plage, 2008, p. 128.

Ce que j’apprécie beaucoup dans cet ouvrage, c’est le choix de cuisiner les produits de saison. Le livre est organisé en fonction des saisons et ne propose d’utiliser que des produits effectivement compatibles. Et surtout, c’est un ouvrages de blogueuses, c’est-à-dire un ouvrage qui propose des recettes effectivement testées!

La photo est prête, mais là, je croule sous les copies et les articles à boucler.

2 commentaires »

  1. steph said

    Bon, à part la cuisine, qu’a donné la campagne ?
    Moi je surveille en ce moment des candidats qui planchent sur Mme de La Fayette pour rentrer dans le sacro-saint délocalisé en région lyonnaise, où je resterai l’an prochain.
    Sinon, je mange du melon, de la pastèque et des cerises, avant d’aller faire du vélo quand il fera moins chaud..

    • pernette said

      Tu y restes pour quelques années (voire plus) sur le VRAI poste après lequel nous courons tous, ou tu bénéficies toujours de ce merveilleux PRAG qui fait rêver tout le monde? Pour ma part, je reste, toujours précaire (toujours « à terre » diraient certains, et il faut bien avouer que la campagne m’a laissée un peu dans cet état), dans le pays de Joachim. Sinon, cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Il faudrait qu’on se parle de vive voix un jour… Je serai dans la ville du sacro-saint délocalisé le 8 juillet tard le soir et le 9 avant de reprendre mon train pour la capitale. Et vive Mme de La Fayette!

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

