Lasagne Day

En ce moment, je croule sous les copies: je corrige en série, souvent jusqu’à deux heures du matin avant d’attraper mon train pour la Picardie, vaille que vaille… Alors, quand j’ai vu se rapprocher dangereusement la date limite du Lasagne Day, je me suis demandée, entre un commentaire de « La Laitière et le pot au lait » et un autre sur « Le Chartier embourbé », si je n’allais pas proposer des lasagnes de prof. Mesdames et messieurs… les voici!

Alors il vous faut:

  • cinq copies doubles, avec, si possible, tout plein de fautes d’orthographe
  • des perles d’étudiants
  • un stylo rouge

Bon, je l’admets, c’est un peu indigeste…

En fait, je ne ne suis pas certaine que chacun ait ces ingrédients sous la main. Voici donc une autre version, faite avec les fonds du réfrigérateur parce que je n’ai pas trop le temps de faire les courses. Le résultat est un peu trop salé à mon goût, mais j’ai l’habitude de manger sans sel.

lasagnes tomates courgettes chèvre

Lasagnes aux courgettes séchées, tomates confites, verts de poireaux et brebis frais

Pour deux personnes:

Pour la pâte:

  • 2 oeufs (en fait, une troisième couche eût été la bienvenue mais j’ai fait avec ce que j’avais: prévoir 3 oeufs peut-être)
  • 200g de farine, T 80 pour moi (300g si 3 oeufs)

Pour la garniture:

  • Courgettes séchées marinées dans l’huile
  • Tomates séchées confites dans l’huile (maison pour moi, donc à l’huile d’olive et à l’ail)
  • 1 fromage de brebis frais (120g, acheté au bio, c’est bien meilleur). Je verrai bien aussi la recette avec des tomates cerises, mais en l’état, je ne suis pas satisfaite de leur mode de production et de leurs emballages bien polluants.
  • 100g de comté
  • des verts de poireaux coupés en petits morceaux
  • un peu d’huile d’olive

Pour faire la pâte: sortez à l’avance vos oeufs afin qu’ils soient à température ambiante. Dans un saladier, versez la farine, faites un puits et cassez-y les oeufs. Mélangez puis passez au laminoir jusqu’à l’épaisseur souhaitée (moi, je m’arrête à l’avant-dernier cran) si vous avez une machine à pâtes. Sinon, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie.

Dans un plat à gratin, versez un filet d’huile d’olive et déposez une première feuille de pâte fraîche. Répartissez des courgettes séchées, les tomates, et une partie du fromage frais. On peut éventuellement ajouter un peu de crème mais je ne l’ai pas fait. Recouvrez d’une feuille de pâte puis des verts de poireaux. Emiettez encore un peu de fromage frais. Alternez les couches en fonctions des quantités et de vos envies. Terminez par une couche de pâte recouverte de bon comté. Enfournez à chaud (180°C, au pif, car toujours pas de thermostat) pour demi-heure.

Voilou!

PS: les yoghourts marchent du tonnerre, je vous résume cela un de ces jours. Je tiens le bon bout, ça y est!

2 commentaires »

  1. Dorian said

    Hum je crois que je préfère ta deuxième recette ! Pour avoir goûté un peu de la première je sais qu’elle peut être effectivement indigeste… pour le reste recette très originale que je vais rêver maintenant de voir en photo ,-) !

  2. Anne-Sé said

    Bon courage pour tes copies.. En tout cas, cette version des lasagnes me plaît beaucoup !

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

