« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… »

Oyez, oyez ! Ceci est ma première réclame officielle ! Mardi soir, nous nous sommes offert une petite soirée restaurant à deux, afin de faire une petite pause dans notre vie trépidante. Ce n’est pas la première fois que nous nous rendons au Mare Monte, un petit restaurant dans le 15e arrondissement, mais nous en ressortons toujours dans une douce euphorie (sans alcool) et avec le sentiment d’avoir mangé le meilleur poisson de Paris. Du poisson, me direz-vous, mais autant rester chez soi pour du poisson!

Alors là, je vous arrête. Le Mare Monte est un restaurant franco-chypriote qui propose des poissons entiers et ultra-frais (achetés tous les deux jours et en petites quantités) simplement grillé avec de l’huile d’olive, quelques herbes et un peu de gros sel. Pas de sauce qui dénature le goût ou qui cacherait la fraîcheur doûteuse de la bête. La spécialité ? Le bar et la dorade. On sait toujours si le poisson est sauvage ou d’élevage. Le poids n’est pas plus mystérieux. Un peu d’honnêteté dans ce monde sans pitié, cela fait du bien ! Et le rapport qualité / prix est idéal: menu à 15 euros et poisson à la carte entre 14 et 22 euros (le poisson sauvage est un peu plus cher, mais divin). D’expérience, le poisson à la carte est meilleur et bien plus gros.

De quoi nous sommes-nous régalés ?

tarama

En entrée, nous nous sommes partagés un assortiment de feuilletés au fromage, épinards-fromage et pignons-viande (6 par assiette) et une bonne assiette de tarama, fait maison, et c’est ce qui fait la différence ! Tarama rose-fluo de restaurants grecs et celui du rayon frais du supermarché du coin (vous savez, ce truc immonde et parfaitement immangeable, plein de cochonneries – et je ne parle pas que du colorant) s’abstenir. C’est bon et frais. Il faut compter environ 7 euros à la carte pour ces deux assiettes copieuses.

feuilletes

C’est sans vergogne ni retenue que nous nous sommes jetés sur le bar sauvage (un bar de 600g pour chacun !). Il faut bien avouer que c’est notre plat préféré ici, mais la dorade vaut également le détour (je crois qu’ils en achètent 4 pour 2 jours, ils sont donc souvent en rupture de stock – gage de fraîcheur !). Ils proposent également des brochettes de thon et, dans mon souvenir des noix de Saint-Jacques flambées (plats jamais testés – je ne voudrais pas être privée de mon bar préféré !).

bar grille

Alors, ce bar… Un vrai bonheur… Je ne touche même pas au citron flanqué sur le bord de l’assiette. C’est dire qu’il est fin ! Le poisson est accompagné d’une garniture au choix: nous choisissons en général les haricots verts frais, mais il y a également moins diététique (riz à l’épine-vinette, frites…).

orange orientale 1

Pour ceux qui ont encore de la place pour un dessert, mais ce n’est pas garanti, ne manquez pas l’orange à l’orientale (autour de 7 euros). Les autres desserts valent nettement moins le coup. En revanche, une orange et ses lamelles d’écorces confites dans un sirop à la cannelle et aux clous de girofle… Hummmmm !!! Une vraie tuerie ! Un jour, j’essaierai de reproduire ce petit bijou culinaire (et pas sucré, avec tout ce sirop…), mais pour le moment, je le déguste avec délectation après m’être pâmée devant mon bar (le poisson, hein ? n’allez pas imaginer autre chose…).

Vous l’aurez compris : je suis fan absolue, et je ne m’en cache pas. J’assume !

orange orientale 2

Et pour la route, un petit loukoum à la rose ?

loukoum

Restaurant Mare Monte

19, avenue Félix Faure

75 015 Paris

M° Félix Faure

tél: 01 44 26 10 77

Fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée.

Un peu excentré, mais la cuisine mérite vraiment le détour !

(et je n’ai pas de parts dans l’entreprise, promis !)

4 commentaires »

  1. Hélène said

    Trop facile la devinette! Mais je ne doute pas que voilà une bien agréable façon de conquérir l’air méditerranéen avant de retrouver votre petit village… Et je n’ai de cesse d’accompagner un jour cette douceur chypriote.

  2. François said

    Oui, enfin, tu n’as pas de parts, mais c’est des amis non?

  3. pernette said

    Oui, j’ai oublié de le préciser: le restaurant est tenu par d’anciens parents d’élèves de ma mère. Mais je n’ai toujours pas de parts dans l’affaire, si ce n’est des parts de dessert! Et je confirme le petit nuage sur lequel nous étions en sortant de table…
    Pernette.

  4. François said

    Bon, je peux confirmer après essai: c’est en effet une excellente adresse. Le dessert est particulièrement somptueux, le reste est simple mais vraiment savoureux. Des recettes simples avec des bons aliments… Pas de préparation savante, mais juste par exemple l’idée de mettre deux pousses de romarin dans le poisson, fait que quand ce dernier grille, le goût se diffuse partout. C’est très simple, mais il fallait y penser. Il y a peut-être également un mode de cuisson particulier, mais je ne suis pas allé aux cuisines… Merci pour l’adresse Pernette!

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

