Le dilemme du pâtisson

C’est la saison des soupes ! Et depuis que mon cobaye m’entend pester contre ce @#* de mixeur qui ne mixe rien… il a fini par me prendre en pitié et par rentrer, un soir, avec un vrai mixeur, tout petit. Vous savez, ce truc en forme de bâton que vous plongez dans l’appareil à mixer et qui fait très bien son travail, tout seul, pendant que vous appuyez sur un bouton ? Un vrai bonheur ! Je passais une bonne demi-heure à mixer mes olives pour faire de la tapenade tellement l’ancien mixeur de mon cher et tendre était catastrophique…

Alors il a bien fallu l’étrenner, ce super-mixeur-de-la-mort-qui-tue. Et quoi de meilleur pour cela, qu’une soupe ?

Il y a quelque temps, j’ai acheté un gros pâtisson. J’avais l’intention de le farcir, comme l’année dernière, à la même époque. Mais la recherche, les cours, les courses… ont eu raison de mes bonnes intentions et mon pâtisson a fini en soupe, pour notre plus grand bonheur en ce temps pluvieux. J’y ai joint des blinis à la farine de châtaigne et aux graines de fenouil, découverts chez Cléa.

soupe_de_pâtisson

Soupe de pâtisson :

  • 1 pâtisson de taille moyenne
  • 20 cL de crème légère, légère…
  • poivre

Faites cuire le pâtisson à la vapeur. Mixez-le (j’ai gardé la peau, pour un goût plus soutenu) et ajoutez-y la crème et un peu de poivre.

Blinis à la farine de châtaigne et aux graines de fenouil :

  • 60 g de farine de châtaigne
  • 60 g de farine blanche
  • 2 oeufs
  • 120 mL de lait (Cléa indique du lait de soja, en bonne végétarienne que je ne suis pas)
  • 2 cuillers à café de graines de fenouil

Mélangez les farines, les jaunes d’oeufs et les graines de fenouil. Ajoutez-y les blancs battus en neige. Cuisez les blinis sur une poêle quelques minutes.

Ah! Et parce qu’en ce moment, à la fac, on nous demande de démontrer la valeur des études de lettres, en quantités mesurables et économiques, cette petite mise au point de Yoric. Mon informaticien préféré lance son coup de gueule (qu’il a d’ailleurs fort gourmande…).

2 commentaires »

  1. cleacuisine said

    J’espère que les blinis t’ont plu 🙂 Moi non plus je ne sais pas trop quoi faire avec le pâtisson…

  2. - said

    Le patisson !? Tout simplement découper sa chaire en petit dès et les poëler avec du beurre, un régal !

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

