De quelques égarements…

J’ai reçu ce matin, entre mes deux cours à la fac, un mail paniqué (oui… bon… je dramatise un peu…) de Clairechen : il paraît que je vais recevoir un deuxième blogcolis. Chouette! Bon, ne nous réjouissons pas trop vite, c’est par erreur qu’il arrive dans mes pénates. Il est en fait destiné à Marion qui, par chance, est également parisienne (il traîne de ces horreurs sur la blogosphère… des Parisiennes… pfffui !).

En attendant de recevoir mon joyeux non-blogcolis (sur le modèle du « joyeux non-anniversaire » de Lewis Carroll), je suis allée voir le blog de Marion et je n’ai pas été déçue. Elle propose de jolies recettes, épicées d’un humour ravageur. En particulier, elle a rendu public ce qui me faisait moi-même rire depuis un certain temps : les mots-clefs farfelus qui égarent les internautes sur un blog culinaire. Je garde l’idée.

En ce moment, le grand record est détenu par des étudiants qui pianotent…

« Commentaire de Mignonne allons voir si la rose »

et qui tombent… sur la recette du karkadé ! Déçus ?

Aaaahhhh ! Je vous vois déjà, les yeux écarquillés et paniqués. Pas d’ode à l’horizon! (tiens, un élément de commentaire : il s’agit d’une ode, un genre que Ronsard adapte du modèle pindarique dans sa grande entreprise de renouvellement de la poésie française) et Cassandre a cédé la place à Pernette (mais on reste dans le XVIe siècle, pas de panique !).

Alors soyons clairs : oui, vous êtes sur le blog d’une prof de lettres – qui travaille sur le XVIe siècle, qui plus est. Alors un conseil de pro : laissez tomber la recherche frénétique d’un commentaire à recopier sur la toile ; buvez un bon coup de karkadé et mettez-vous au boulot. Et plus vite que ça !!!

Mais comme je suis d’un naturel généreux, voici un petit portrait de Ronsard pour vous soutenir dans cette terrible entreprise.

Ronsard

Sacrebleu !

7 commentaires »

  1. Hélène said

    Cela donne envie de proposer ce texte à des lycéens simplement pour les imaginer tombant sur ta page… On pourrait leur demander la recette du karkadé en question bonus. Cela les rassérénerait peut être!
    Hélène

  2. stef said

    j’avais vu le billet de Marion déjà mais comment faites vous por savoir les statistiques et commet les internautes tombent sur votre blog?
    biz

  3. François said

    Ouh là là en effet, ça m’a toujours paru terrible Ronsard 😦 Espérons que ces pauvres lycéens deviendront meilleurs cuisiniers que lettrés, parce que vu le niveau de flemme que ça demande, d’imprimer un article (pas le recopier, vous êtes fou!) pour en lire à peine la moitié, on n’est pas sortis de l’auberge. Ca me rappelle quand j’avais eu approximativement 6 ou 7 copies recopiant exactement le même commentaire du Sardanapale de Delacroix, en 1ère année de faculté d’histoire de l’art. Ca t’arrive, toi, en 1ère année, ou ils sont sérieux?

  4. pernette said

    Stef: pour ma part, wordpress me fournit automatiquement ces statistiques: nombre de visites par jour / semaine / mois; liens qui ont permis aux internautes d’arriver sur mon blog; liens sur lesquels ils ont cliqué dans mon blog; mots-clefs qui leur ont permis d’arriver jusqu’à mon blog. Je ne sais pas comment cela fonctionne sur les autres blogs. J’en profite pour faire de la pub pour wordpress: c’est de l’opensource! C’est bien!
    François: Ronsard n’est pas si terrible! Bon, ok, cela dépend des recueils… Pour les copies pompées sur le net, disons que nous prononçons tous notre laïus au début de l’année sur le délit (et les dangers) du plagiat – ce qui n’empêche pas certains étudiants d’y avoir recours régulièrement. Je me demande parfois s’ils nous prennent pour plus bêtes que nous sommes: quand une copie est couverte de rouge, sauf un paragraphe qui, par ailleurs, est bien mieux rédigé que le reste… Ou quand on constate un brusque changement de style… Parfois ils rusent: ils font des sandwiches de textes recopiés. Encore une preuve que littérature et cuisine ont quelques points communs! Quand comprendront-ils que cela se voit comme la cerise sur le baba au rhum?!

  5. $ha said

    Je confirme, Marion nous offre que du bonheur!!
    PS: t’es en fac de quoii?

  6. pernette said

    fac de lettres!

  7. Pernette!!! tu as une petite surprise sur mon blog…. files-y si tu as le temps!
    Bises! Je suis désolée de mon absence en ce moment, mais je dois donner un vrai cours lundi, de 2 heures, pr mon DEA, et je te garantis que j’ai trèèès peur! 😉 Je serai bien plus présente après!!

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

