Une « rescapée des fabulettes » aux fourneaux

Vendredi soir, nous avons eu la chance d’assister au concert-jubilé d’Anne Sylvestre. Je fais partie de ces « rescapés des fabulettes » et « amoureux d’la p’tite Josette » qu’elle évoque dans son dernier album, mais j’ai découvert ses autres chansons (l’essentiel de sa carrière) il y a un peu plus de dix ans et je ne me lasse pas de son amour des mots drôles et doux-amers à la fois. Elle m’accompagne à toutes les étapes de la vie entre coups de gueule et bruit de grelot. Je doute qu’il reste encore des places pour les prochains concerts, car elle a un public très fidèle (la salle a fini debout), mais si vous avez l’occasion de vous y rendre ou de découvrir ses chansons, sautez sur l’occasion !

La période n’est pas facile pour la création culinaire ! Je recycle plus que je ne cherche. Mais la semaine dernière, j’ai lu sur le blog de Touriya une recette de briouat qui me tentait bien et qui associait figues fraîches, chèvre et miel. De quoi séduire les papilles les plus difficiles… Je l’ai vite testée – et adoptée ! Et aujourd’hui, je l’ai adaptée en remplaçant les figues par des myrtilles. A décliner selon les envies pour des entrées fines et savoureuses !

briouat chèvre myrtilles

Briouat de Touriya :

  • feuilles de bricks
  • figues (ou myrtilles: dans ce cas, n’hésitez pas à être généreuse, mais attention au jus)
  • petits chèvres frais
  • miel de châtaignier
  • ras-el-hanout (mélange d’épices typiquement marocain que l’on trouve, sous forme plus fade, dans tous les supermarchés)

Sur une feuille de brick, déposez une figue ou une demi-figue (selon sa taille), un (ou un demi) chèvre frais, une pointe de miel et une pincée de ras-el-hanout. Pliez la feuille de brick (en triangle par exemple). Répétez l’opération autant de fois que nécessaire et enfournez l’ensemble une dizaine de minutes à 180°C.

Et vous, avec quel fruit tenterez-vous l’expérience ?

2 commentaires »

  1. Touriya said

    excllente idée, les myrtilles! Au fait, fraîches ou surgelées?

  2. pernette said

    J’ai employé des myrtilles surgelées: les fraîches sont vraiment chères à Paris et mon magasin de surgelés préféré (P***) en propose de très bonnes. D’autres idées de fruits?
    J’attends toujours ta recette de tagine aux figues fraîches: ce ne sera bientôt plus la saison (si ce n’est pas déjà le cas) et tu me laisses sur ma faim!

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

