Mignonne, allons voir si la rose…

Il y a quelques semaines, David et moi avons rendu visite à des amis à Tours, Charlotte et François. Charlotte venait d’acheter du karkadé, c’est-à-dire des fleurs d’hibiscus à infuser, mais elle ne savait pas exactement comment les préparer. Je me suis dit que la recette pourrait vous intéresser également, d’autant que c’est l’occasion de compléter la collecte de Birgit.

karkadé3

Le karkadé est la boisson nationale en Egypte. Et comme l’Egypte est un grand pays du cinéma (et du feuilleton-sitcom) dans le monde arabe, sa couleur est célèbre – mais son goût l’est beaucoup moins. Attention, cela ne se dose pas comme un thé ou comme de la verveine en feuilles. Le goût est très fort et il faut le sucrer.

Le karkadé se boit chaud ou froid. Dans ce dernier cas, on le boit coupé avec du jus d’orange. Cela donne une boisson très rafraîchissante. Un délice quand vient l’été!

Dernier détail, qui a son importance : le karkadé est, paraît-il, un hypotenseur. Parfait pour se détendre ou pour une beuverie, le soir, entre amis ;-). Vous n’aurez pas d’insomnie !

karkadé2

karkadé chaud :

  • 25 cL d’eau
  • 2 cuillers à café de fleurs d’hibiscus
  • 2-3 carrés de sucre
  • un baton de cannelle
  • noix de muscade
  • 1 gousse de vanille si vous en avez

Portez l’eau à ébullition. Dans une petite théière, déposez les fleurs d’hibiscus, les épices, la vanille et le sucre. Versez-y l’eau et laissez infuser cinq à dix minutes. Pour une meilleure saveur, vous pouvez verser le karkadé dans un petit verre et en reverser le contenu dans la théière à cinq reprises au moins.

A servir dans de petits verres à thé.

karkadé froid :

  • 50 cL d’eau
  • 3-4 cuillers à café de fleurs d’hibiscus
  • 25 cL de jus d’orange

Portez l’eau à ébullition et versez-la dans la théière dans laquelle vous aurez déposé les fleurs d’hibiscus. Laissez infuser une dizaine de minutes. Versez le karkadé dans une bouteille, laissez refroidir puis complétez avec le jus d’orange (2/3 de karkadé pour 1/3 de jus d’orange). Mettez la bouteille au réfrigérateur une heure ou deux et dégustez.

5 commentaires »

  1. Hélène said

    Jolie photo! (et joli titre…)
    Je sais que je suis bizarre mais je continue à ne pas sucrer mon carcadet. Au chapitre curiosités culturelles, nous avons bu du carcadet froid à Odessa. Je ne crois pas qu’il était coupé au jus d’orange mais il était servi très frais dans de grands verres… et ils le proposaient non sucré! C’est super rafraîchissant. J’essaierai le carcadet au jus d’orange. Cela a l’air fort sympathique.

  2. Birgit said

    Cette recette me convient parfaitement, j’adore le karkadé, je n’avais jamais vu qu’il était avec du jus d’orange, nous essayerons! J’en fais aussi du granité, des glaçons et hop au blender, l’été c’est super enfin quand on a des étés ! Je l’ai aussi en poudre, je l’ai achété en Egypte et c’est idéal pour colorer (une de mes grandes occupations) et parfumer les gâteaux.

  3. Hélène (une autre...) said

    ça m’intéresserai de savoir où vos amis ont trouvé du Karkadé sur Tours, étant du coin et en recherchant…
    merci d’avance
    chaud et sucré, comme dans le désert égyptien, souvenirs….

  4. pernette said

    Je suis partie en quête d’informations pour retrouver les traces du karkadé à Tours: on en trouve chez Artisans du monde, rue Colbert, à « Après la cueillette », un salon de thé bio également rue Colbert et à la coopérative bio de la rue Chalmel. Bonne dégustation!

  5. deborah said

    Bonjour!

    Petite correction le salon de thé et tisanes bio Après la cueillette se situe au 49 RUE DE LA SCELLERIE à Tours (pas rue Colbert). Je vous le conseille vraiment, il y a de délicieuses pâtisseries et aux beaux jours des glaces bio.

    Bref pleins de délices et de merveilleux accessoires pour le thé!

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

