Non, ce n’est pas encore Halloween !

Je sais, je me suis faite désirer ces derniers jours (ou pas…). Comme pour tout le monde, c’est la rentrée. Et le week-end, nous parcourons les vide-greniers afin de compléter l’ameublement de notre nouvel appartement. Ce samedi, nous avons déterré… une jolie commode! Pas de panique, je ne l’ac-commode-rai pas au four dans les prochains jours…

J’adore le mois de septembre ! C’est la saison des courges et autres patissons… Alors le week-end dernier, au marché, j’ai craqué pour un potimarron. Je peux faire plein de choses avec, cela m’amuse beaucoup. Mais je n’ai pas cédé à la facilité : pas de tarte salée (ce sera pour plus tard). J’ai opté pour un potimarron farci.

potimarron farci entier

Pour la farce, je n’aime pas la chair à saucisse que l’on trouve habituellement dans le commerce. Trop grasse. J’ai donc décidé de mélanger du veau et du… cheval ! La chair du cheval est très savoureuse (pour ceux que cela ne dérange pas) et le veau est maigre. C’est un peu long à cuire, bien nourrissant, mais je suis plutôt satisfaite du résultat. Et c’est toujours plus original que les tomates farcies !

potimarron farci coupé

Potimarron farci :

  • 1 potimarron
  • 150g de chair à farcir de veau (plus maigre que la chair à saucisses)
  • 150g de cheval haché (la viande a un goût plus prononcé)
  • 1 oeuf
  • un peu de pain dur si vous en avez
  • origan
  • thym, romarin

Faites cuire le potimarron dans de l’eau bouillante pendant une demi-heure environ. Sortez le potimarron (sans vous brûler) et évidez-le délicatement. Séparez les graines, retenues dans la partie fibreuse et la chair. Vous pourrez faire griller les graines si votre potimarron est bio et les déguster par exemple en apéritif. Ôtez également une partie de la chair, sans percer la peau du légume. Coupez la chair en petits morceaux et mêlez-la à la viande de veau et de cheval. Ajoutez les herbes et l’oeuf battu (et éventuellement le pain humecté dans l’oeuf). Farcissez le potimarron et enfournez à 200°C, 3/4 d’heure – une heure.

Bon appétit !

Et bientôt… la photo!

3 commentaires »

  1. Mmmh pas mal du tout!!
    Original avec le cheval, en plus! J’adore la chair de cheval (bien que vaillante cavalière des années durant – 7 ou 8 ans, avant un terrible accident qui m’a contrainte à renoncer à cette passion véritable!).
    Bravo ma ptite Pernette!
    Tu m’avais manqué!
    Bises.

  2. très belle idée ! Le choix des viandes est sympa! Bravo et merci.

  3. Papillon said

    Tiens, justement y a un potimarron qui m’a fait les yeux doux au marché hier… Je note et on va tester ça dant la semaine !

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

