La cuisine des fleurs

Il y a quelques semaines, j’ai découvert la proposition de Birgit, cuisiner avec des fleurs. J’avais déjà esquissé quelques pas sur ce chemin périlleux pour une citadine de mon acabit avec ma tarte au citron et fleurs de lavande. J’avais beaucoup apprécié à l’époque ce petit plus apporté par la saveur des fleurs de lavande. Je me suis dit que c’était l’occasion de récidiver et j’ai profité de mon escapade « technique » en Charente Maritime cette semaine (peut-être saurez-vous un jour pourquoi) pour rapporter des roses trémières et des fleurs de chèvrefeuille du jardin. Restait le principal point : comment les accommoder ?

tuiles roses trémières 1

J’ai pensé à une recette de ma Môman, un classique de mon enfance, les tuiles. En fait, sa recette est plutôt moelleuse, mais pour ma part, j’aime bien. Conformément à mes habitudes, il s’agit d’une version peu sucrée. J’y ai ajouté des pétales de roses trémières sur les unes, des fleurs de chèvrefeuille sur les autres. Résultat ? Un léger parfum sucré et subtil. La version chèvrefeuille est, de mon point de vue, plus savoureuse, en particulier si vous dégustez ces tuiles chaudes.

tuiles roses trémières 2

Tuiles fleuries :

  • 60 g de farine grise (T 110)
  • 60 g de beurre (salé de préférence)
  • 1 cuiller à soupe de miel
  • 2 oeufs
  • fleurs de chèvrefeuille ou pétales de roses trémières

Battez les oeufs. Faites fondre le beurre et le miel puis intégrez-les à la farine.

Sur une plaque, déposez des petits tas de pâte, bien espacés. Parsemez-les de pétales de roses trémières ou de fleurs de chèvrefeuille. Enfournez à four chaud (200°C) et surveillez. Sortez les tuiles lorsqu’elles commencent à roussir sur les bords.

tuiles chèvrefeuille

8 commentaires »

  1. Hélène said

    Intéressant la cuisine des fleurs, j’en rêve depuis quelques temps.
    Mais j’ai un petit problème avec le chèvrefeuille. Mon bouquin « Délices de fleurs » (de Alice Caron Lambert au livre de poche) classe le chèvrefeuille des haies dans les plantes toxiques et le chèvrefeuille du japon dans les plantes comestibles. Or je pensais aussi que les fleurs de chèvrefeuille rencontrées le long des chemins étaient comestibles. S’agit-il de chèvrefeuille du japon ou sommes-nous nombreux à nous empoisonner? (sûrement pas trop quand même, cela se saurait).
    Hélène

  2. Hélène said

    Après promenade sur la toile, informations rassurantes : ce seraient les baies qui seraient toxiques, et non les fleurs.

  3. pernette said

    Oui, oui, je confirme: les baies sont toxiques mais absolument pas les fleurs. On en trouve en vente dans les herboristeries (il m’arrive d’en mettre dans le thé vert ou dans de la verveine par exemple), mais j’avoue préférer les cueillir, encore fraîches, dans le jardin.
    Pour les fleurs comestibles, parmi d’autres récapitulatifs:
    http://www.cuisiflor.com/fleurs_comestibles.htm
    Et pour les toxiques, histoire de ne pas faire de bêtises:
    http://www.gerbeaud.com/…/liste_fleurs_toxiques.php3
    Merci, Hélène, pour ces premiers messages qui s’assurent que je ne m’intoxique pas!

  4. birgit said

    J’adore l’idée et je me demandais si la rose trèmiellère était comestible, grace à toi je sais. Merci beaucoup de ta participation et très bientôt.

  5. Ma petite Pernette!
    ou devrais-je dire « ma petite Elise » maintenant que j’ai résolu ce rébus ultra-savant 😉 !
    J’ai plein de choses à te dire!!
    Tout d’abord, MERVEILLEUSES tuiles aux fleurs! tu as un goût exceptionnel!!
    Ca me donne vraiment envie d’essayer! Tu as des idées fabuleuses et tes mots les mettent si bien en musique!!
    Puis, je dois ABSOLUMENT découvrir cette version de la Lettre à Toi revisitée par Anne Sylvestre!! J’attends donc notre petite entrevue à l’Oisivethé si le zéphir se sera endormi en temps voulu, pour que tu me fasses connaître cette version!
    Je tiens à te remercier aussi pour tes commentaires sur mon blog, ça me touche aussi énormement! et sâche que j’adore ton blog, le visiter et y laisser des commentaires!
    J’ai presque pu ce week end réaliser ta recette figue-aubergine, mais ma Môman a oublié l’aubergine au marché (j’ai délégué les courses – et pourtant Dieu sait si j’adooore faire le marché chez mes parents – puisque j’ai dû corriger ma thèse italienne qui semble fin prête!). Ce sera donc pour un autre week end encore!
    J’espère que tu ne m’en veux pas!

    Voilà tout! POur les recettes asiatiques faites maison pour éviter les aléas estomacaux, je te conseille vivement d’aller t’équiper de paniers vapeurs et compagnie! Si tu veux qu’on y aille ensemble?! Il me faut un « rice cooker », donc je ne vais pas tarder… dès que je termine mon (terrible) stage (je hais le monde des affaires!!!!) en octobre, je retrouve les joies de l’université et serai donc libre si tu veux qu’on fasse un petit tour à Chinatown!!
    Grosses bises et bon courage pour ton quota de pages!!!

  6. clairel said

    C’est on ne peut plus original ! Je vais essayer de me procurer ces pétales…

  7. Touriya said

    Ces petits gâteaux aux fleurs sont absolument émouvants! de quoi en venir à bout des réticences de certains devant les douceurs, surtout que tes recettes annoncent toujours des proportions au rabais (en sucre et en matière grasse). Merci pour ces bonnes idées! Comme je ne sais pas encore où me procurer des fleurs à Nîmes, je vais accommoder avec ce que j’ai dans mes placards: pistil de safran, fleurs de thym, feuilles de basilic… je mettrai le résultat sur mon blog, mais je te pique la base des tuiles de ta mam’ en vous remerciant toutes les deux;-)

  8. lory said

    très jolis et originaux ces biscuits!

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

