Blog Day et boycott

Bonjour à tous !

Les rebondissements et corrections de dernière minute m’amènent à sillonner les bibliothèques plus qu’à agrémenter ce blog. Pas de panique ! L’article est à rendre pour demain… Entre l’exemplaire du type 776 et celui du type 777, quelle est la première émission? « Bonjour. Pourriez-vous regarder sur le folio B 4 r° de l’exemplaire de 1539 que vous conservez et me dire si une manchette figure en face de ces vers latins ? » (à lire en français, en anglais et en italien) Vous n’y comprenez rien ? Moi non plus !

Sinon, je viens d’apprendre l’accord inique signé entre, d’un côté, Yahoo et MSN, et, de l’autre, la Chine, qui porte atteinte à la protection de la vie privée afin de protéger les intérêts de… l’Etat chinois (cf. Le Monde). Par conséquent, je participe au boycott de ces deux entreprises (mail, chat, moteur de recherche, blog, etc…). Avis aux amis: je ne regarderai pas mon mail aujourd’hui. Le scandale était connu pour Google, mais il est inquiétant que d’autres lui emboîtent le pas pour préserver leurs intérêts économiques.

Blog Day 2007

Sur une note plus joyeuse: il paraît que c’est le Blog Day aujourd’hui. La règle du jeu ? Présenter des blogs originaux – si possible pas les plus connus. Je ne suis pas une grande visiteuse de blogs, mais je vais faire mon possible. Des blogs 100% cuisine, ce serait trop facile. J’ai donc opté pour ces trois tout jeunes blogs (cinq, c’est trop pour moi):

Vous rêvez d’un regard décalé sur l’actualité ? D’une lecture culturelle du quotidien ? De suggestions de sorties ou de soirées originales ? Ombres vertes, le « blog dédié aux contes, à l’imagination et aux fleurs de l’oubli », devrait attirer votre attention. François, étudiant en histoire de l’art (il achève une thèse sur l’illustration des contes de Grimm) évoque au fil des semaines ses coups de coeur et décrypte les dernières actualités culturelles, politiques ou internationales, avec toujours de très belles illustrations.

Le Blog de Touriya propose une approche de la cuisine qui ne pouvait que me séduire, puisqu’il s’agit d’une approche littéraire. Les recettes qu’elle propose tournent autour de l’oeuvre de l’écrivain marocain El Maleh. Touriya nous rappelle que le Maroc est autant pays de culture que de gastronomie.

Il y a du thé renversé au bord de la table, malgré son titre, n’est pas un blog culinaire… Il commente avec humour l’actualité invisible, celle sur laquelle on passe sans s’en rendre compte, et nous explique entre autres tout ce que nous ne comprenons pas vraiment en matière de sécurité et d’éthique informatique.

J’essaierai de compléter la liste ce soir, quand j’aurai le temps !

 

6 commentaires »

  1. François said

    Merci pour la pub! J’espère que mon dernier post sur « Planète Terreur » n’effraiera pas les amateurs de blogs culturels élitistes… Par contre, je ne comprends pas l’allusion au décryptage de l’actualité politique ete internationale, je ne pense pas parler trop de ça dans mon blog, et espère bien ne pas tourner au blog politique. Déjà suffisamment d’autres blogs intéressants, et mieux qualifiés que moi pour ça…
    Ceci dit, j’espère que tu t’en sors, avec tes manuscrits, et je suis ravi de voir que si un jour je reviens à la bnf (maintenant que j’ai terminé ma thèse, ce sera plus épisodique je pense), je pourrais retrouver une horde de blogueuses cuisinières en train de s’échanger des recettes et de me proposer de gouter leurs gateaux, Miam! 🙂

  2. François said

    Mea culpa pour « manuscrits », mais je n’ai pas l’habitude, pour ma période, de distinguer entre différents exemplaires d’un même livre…

  3. pernette said

    Pour l’actualité politique, je pensais à tes remarques sur les dernières photos sous-marines des Russes. Ne t’inquiète pas, cela ne fait pas de ton blog un blog politique! C’est le regard décalé sur l’actualité qui m’intéresse.
    Tu es le bienvenu comme goûteur attitré à la BnF. Tu ne crains pas un effet « manuscrit perdu d’Aristote dans le Nom de la Rose »?

  4. Waouh! j’ai adoré ce billet!!
    J’adore voir des gens s’engager comme ça!!
    Je te suis sur ce boycott!!
    😀
    Bravo ma petite Pernette (d’ailleurs, ne suis-je pas devenue assez intime pour savoir ton vrai prénom?!! :P)
    A très vite!!
    Claire P. que tu peux considérer comme une fan de toi! 😀

  5. pernette said

    Merci, Claire, pour ce gentil message. Je ne pensais pas déclencher un tel enthousiasme!
    Pour mon prénom, j’aurais dû me doûter qu’on me demanderait mes papiers si je faisais un peu de militantisme, même à faible dose… Plus sérieusement, tous les éléments sont disséminés sur ce blog pour retrouver ma véritable identité. Disons que mon prénom est très (trop) régulièrement associé à une mélodie de Beethoven qui a traumatisé des générations de jeunes pianistes et qu’a revisitée Anne Sylvestre (que je vais bientôt voir en concert, Youpi!)
    http://www.paroles.net/chansons/28677.htm (à chanter sur l’air de Beethoven, sauf la toute fin, sur l’air du « Gai Laboureur »)
    J’avoue que je préfère cette version…
    J’attends la suite de tes aventures gastronomiques avec impatience,
    Pernette.

  6. Touriya said

    Tu es vraiment trop Pernette! merci pour la pub! C’est adorable!

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

