La semaine de la figue

Je viens de découvrir la jolie expérience de Lavande, qui lance chaque semaine un légume ou un fruit sur lequel nous devons tou(te)s plancher. Et jusqu’à dimanche, c’est la figue… Je n’allais pas laisser passer cela ! Comme vous ne le voyez peut-être pas sur ce blog, je préfère le « salé » (si on peut appeler cela salé, puisque je n’utilise presque pas de sel) et le sucré-salé. J’ai donc suivi mon instinct et j’ai expérimenté ce mille-feuille d’un autre genre sur un nouveau cobaye, Laurence, de passage à Paris (allez faire un tour sur son site, La Pensine d’Harry Potter).

mille_feuille_aubergine_figue

Mille-feuilles figues-aubergines :

  • 1 belle aubergine
  • une quinzaine de figues sèches (en bonne parisienne, je n’ai pas encore de figues fraîches au marché, et pas de figuier sur mon balcon)
  • de la ricotta ou de la brousse
  • du miel de châtaignier
  • pignons, pistaches…

Faites cuire l’aubergine à l’étouffée, à four doux, pendant une demi-heure (par exemple, vous pouvez recouvrir le plat de papier sulfurisé).

Pendant ce temps, faites chauffer un fond d’eau dans une casserole, ajoutez-y une petite cuiller de miel (pas trop !) et faites gonfler cinq minutes les figues sèches, en remuant sur feu doux.

Quand l’aubergine est cuite, découpez-la en tranches pas trop fines. Coupez les pédoncules des figues et farcissez-les de brousse (ou de ricotta). Posez une tranche d’aubergine, puis une figue farcie, une deuxième tranche d’aubergine et encore une figue au fromage. Faites-les tenir avec un cure-dent. Si elle prétend jouer à la tour de Pise, vous pouvez composer un petit socle avec un cerneau de noix sur lequel vous piquez le cure-dent. Répétez l’opération avec le reste de l’aubergine et des figues. Disposez vos mille-feuilles sur un plat, déposez un filet de miel de châtaignier, parsemez de pignons ou de pistaches natures et enfournez quelques minutes, le temps que le fromage rôtisse un peu. C’est prêt !

A accompagner d’une petite salade.

3 commentaires »

  1. Claire P. said

    hhhm rien que tes ingrédients me font déjà rêver!!
    Wouhou ce serait une bonne petite recette du week end!
    échange de bons procédés: s’il fait beau, je fais cette recette, et toi mes gazpachos multicolores… c un bel échange de thésarde à future thésarde 😉
    C’est beau l’entraide étudiante!!

    Merci pour ton ptit mot! très bon week end et bon courage aussi pour ta thèse!

    (je réfléchis déjà à un premier menu BNF..) 😀

  2. pernette said

    Chiche !

  3. fraiches ou sèches, peu importe ! Ton mille-feuille est un délice et je suis ravie de ta participation gourmande! Merci!

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

