Y’a pas de raison !

Puisque le soleil fait des siennes et que ce mois d’août est tout sauf estival, j’ai décidé de m’adonner aux recettes de saison… Pour les tartinades et autres fraîcheurs, ce sera au mois de décembre, na !

Donc, disais-je, je me suis préparé un plat chaud et réconfortant, avec les légumes qui me restaient : un velouté tout vert, avec des haricots verts et des courgettes. J’ai ajouté une tomate crue apportant une pointe d’acidité qui était la bienvenue. Et c’est parti pour un cocktail de vitamines afin d’affronter les frimas du mois d’août !

velouté tout vert

Velouté tout vert :

  • 200g de haricots verts
  • 2 courgettes
  • 4 petites pommes de terre
  • 1/2 oignon
  • 1 trait de crème légère
  • quelques cerneaux de noix

Faites cuire les pommes de terre, les haricots et les courgettes à la vapeur. Mixez-les avec la tomate fraîche et l’oignon. Ajoutez la crème et disposez quelques cerneaux de noix. C’est prêt !

photo de vacances pour Anne

Au passage, pour le KiKiVeutJouer d’Anne, voici une photo qui symbolise assez bien mes « vacances » (hélas !) : un été à la Bibliothèque nationale de France, à la réserve des livres rares (sauf que ce sont ici des in-folios du XVIIIe siècle alors que je travaille sur des in-octavos du XVIe siècle – mais je n’ai pas les moyens de m’en offrir pour ma bibliothèque personnelle !). Et des fleurs, en particulier des pois de senteur, présentes dans les deux jardins qui ont accueilli mes escapades de l’été, en Charente Maritime et en Touraine. Tout le monde n’a pas droit à de vraies vacances, mais ce sera dans deux ans !

2 commentaires »

  1. Un grand merci pour ta participation. Un projet particulier pour dans deux ans ? Nous aussi nous sommes allés en Touraine, c’est une bien jolie région. Ton velouté tout vert me fait bien envie étant donné le joli temps de Toussaint que nous avons actuellement ! Argh !

  2. pernette said

    Pas tellement un projet. Un espoir, disons: avoir fini ma thèse, histoire de prendre enfin des vacances!

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

