De l’intérêt de lire les recettes avec un minimum d’attention…

Cela faisait longtemps que je lorgnais (comme beaucoup) les Lemon bars d’Estelle. Comme certains l’auront déjà remarqué, j’adôôôre le citron. Je me suis donc décidée à essayer sa recette hier, mais j’ai fait quelques bêtises de sorte que vous n’en auriez rien su si je ne m’étais pas dit que mes erreurs pourraient être utiles à d’autres. D’autant que malgré tout cela, le résultat était déjà bon.

Alors qu’ai-je fait pour ne pas réussir (rater ?) une recette aussi simple ? En fait, j’ai utilisé du sucre roux, ce qui a faussé la donne. En effet, il faut faire précuire la pâte sablée pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elle dore sur les côtés. Problème, avec le sucre roux : c’est beaucoup plus difficile d’évaluer ce genre de critère coloré… Et j’ai un peu trop laissé précuire la pâte qui, après la deuxième cuisson (avec la crème au citron) était brûlée, carbonisée légèrement trop cuite…

Par ailleurs, il paraît que cette recette se prépare plutôt quelques jours en avance.

Mais, même si cette recette a déjà le succès qu’elle mérite sur la blogosphère, je vous la redonne ici. Conformément à mes habitudes, j’ai réduit la quantité de sucre, mais c’est tout.

lemon_bars

Lemon bars d’Estelle :

pâte :

  • 125g de farine (grise, T 110 chez moi)
  • 50g de sucre (60g chez Estelle)
  • 1 poignée de poudres d’amande
  • 90g de beurre en petits morceaux

crème au citron :

  • 150g de sucre (180g chez Estelle)
  • 2 oeufs
  • 60 cL de jus de citron
  • zeste de citron
  • 1 cuiller à café de farine (toujours grise, je n’avais plus de farine blanche)
  • 1/2 cuiller à café de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients de la pâte afin d’obtenir un appareil de type crumble. Etalez la pâte au fond d’un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Enfournez 20 à 30 minutes (pas trop longtemps, hein !) ou jusqu’à ce que les bords commencent à dorer (c’est là que je me suis trompée…).

Battez tous les ingrédients de la crème et répartissez sur la pâte précuite. Enfournez 30 minutes. Les lemon bars sont prêt(e)s quand la surface citronnée colle légèrement sous les doigts.

Laissez refroidir entièrement, puis sortez la préparation à l’aide du papier sulfurisé. Déposez sur votre plan de travail et découpez en barres.

A conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

A vos fourneaux !

Au passage, regardez qui j’ai trouvé sur mon basilic l’autre soir…

chenille

Qui a dit que la ville était polluée ?

3 commentaires »

  1. Ohhh merci pour ton adorable commentaire sur mon blog nouveau né!!
    Je découvre avec enchantement (et retard) le tien!!!
    Et n’hésite pas pour les recettes italiennes.. ce sera un immense plaisir que de te transmettre un peu de ça!
    Je ne suis pas étudiante en lettres (à mon grand dam, par ailleurs) mais de droit, je viens de terminer ma maîtrise et passe en Master 2 Droit international Privé et du commerce international, c’est un master de recherche me permettant de me rapprocher quelque peu de la magie des belles lettres… je t’avoue que cette question de ta part m’a bcp touchée! alors merci bcp!
    et toi que fais tu?
    A très vite j’espère (je poste une recette ce soir!)
    Claire

  2. Cathy said

    Je découvre ton joli blog aujourd’hui , bravo je l’aime beaucoup ! je vais surement tenter la crème d’artichauts très prochainement

  3. pernette said

    Claire:
    Merci pour ton gentil message. Je sais combien cela fait plaisir d’avoir des retour quand on entame un blog et le tien promet beaucoup… Ton thon rouge aux aubergines est bien tentant, d’autant que je suis une fan de ces légumes tout violets.
    Waouh, tu fais du droit? C’est un monde qui m’est bien étranger… De mon côté, je (dé-)fais une thèse de lettres. Mais je ne sais pas qui achèvera l’autre en premier!

    Cathy:
    Tu me tiens au courant du résultat? (sur le poste de la fameuse crème d’artichauts)
    A très bientôt j’espère,
    Pernette.

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

