Encore du pain !

Depuis que j’ai trouvé comment faire du pain maison, sans machine et sans pétrissage, je ne me prive plus. Je commence tout doucement à jongler avec les farines et j’ajoute de petites choses à la pâte, délicatement afin de ne pas la travailler, ce qui l’empêcherait de monter (par « délicatement », j’entends pousser avec le doigt dans la pâte). Désormais, je mélange 300g de farine blanche, 100g de farine grise T 110 et 100g de farine intégrale de seigle. Il faut encore que je me procure de la farine d’épeautre, mais il n’y en a pas dans le magasin près de chez moi. Quoi qu’il en soit, voici de quoi varier les plaisirs.

Variations sur le pain sans pétrissage :

  • pain aux olives noires (ne pas oublier de les tremper deux ou trois fois afin d’en ôter au maximum le sel)
  • pain aux olives noires et aux tomates séchées
  • pain aux raisins secs (trempés pour qu’ils soient moins sucrés)
  • pain aux graines de fenouil (il vient de sortir du four)

pain_olives_tomates

Et pour le plaisir, voici une photo du pain aux olives et aux tomates séchées (merci à Christophe pour les conseils de prise de vue !)

Quelques autres combinaisons possibles :

  • raisins secs et graines d’anis
  • graines de tournesol et de courge
  • figues sèches

(mise à jour du 8 septembre)

Laisser un commentaire

