Financiers savoureux

Pas d’histoire aujourd’hui, mais un conseil de sortie pour ceux qui ne l’ont pas encore fait : allez voir Persépolis, qui est film d’animation de très grande qualité, tant d’un point de vue esthétique que narratif. Le film est directement tiré de la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi qui est également co-auteur du film. A la fois tendre, décalé, grinçant, lucide, le film conte la vie iranienne à travers les yeux de Marjane depuis la chute du Shah d’Iran à son départ définitif du pays. J’ai particulièrement apprécié le fil qui court, dans tout le film, autour de la petite fleur de jasmin, qui conjugue motif pictural rappelant les arabesques d’un autre ouvrave de Satrapi et motif symbolique de l’éthique d’une vie. Pour un autre commentaire et d’autres liens, vous pouvez aller voir le blog Ombres vertes de François, bientôt docteur ès histoire de l’art.

Et pour se remettre de nos émotions (le rire et les larmes s’enchaînent bien souvent s’ils ne se confondent pas dans le film), voici une proposition de financiers, librement inspirée d’une recette de Marmiton.

financiers

Et au passage, vous voyez un bout de la jolie boîte à sushis en bois laqué que j’ai trouvée en vacances chez le brocanteur pour trois sous…

Financiers :

  • 75g de poudres d’amandes
  • 50g de farine bise
  • 75g de cassonnade brune complète
  • 1 très généreuse cuiller à soupe de purée d’amandes
  • 3 blancs d’oeufs
  • vanille

Mélangez la poudre d’amandes, la farine, la cassonnade, la purée d’amandes et la vanille. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement aux autres ingrédients, un peu poudreux, il faut bien l’avouer. Répartissez l’appareil dans des moules à financiers ou dans les moules à mini-tartelettes en silicone et enfournez à 180°C pour une vingtaine de minutes.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :