Demain, vacances!

Demain dès l’aube… nous partirons pour une semaine en Charente Maritime. A mon retour, attendez-vous à profiter de photos en gros plan des huîtres que j’aurai tous les jours dégustées avec délectation devant la mine dégoûtée de David… Mais en attendant, il faut finir les pots entamés. Quelques cerises du nord attendaient dans le réfrigérateur, dont une bonne moitié ayant servi à des muffins aux… cerises ! (comme c’est original !).

Parmi les nombreuses possibilités qui s’offraient à moi, c’est le clafoutis qui a eu le dessus. Et l’important, c’est le choix des ingrédients, n’est-ce pas ? Plutôt que du sucre, de la cassonade complète, et pour la farine, de la farine grise, c’est mieux, non ? la purée d’amandes remplacera avantageusement le beurre… Vous voyez où je veux en venir ? Je me suis inspirée de deux recettes: celle du clafoutis aux framboises de Cléa et celle du clafoutis aux cerises de Sophie. Ah ! et il ne restait pas assez de cerises, j’ai donc ajouté des baies d’épine-vinette, dont l’acidité se mariait bien, de mon point de vue, avec la saveur des cerises et que j’ai décidé de tester sous toutes les formes culinaires possibles et imaginables.

Commentaire du cobaye sur un ton enfantin : « Dis ? Il était bon ton clafoutis… »

Subsiste une question: parviendrons-nous à le manger froid ou l’aurons-nous dévoré bien avant ?

clafoutis cerises épines-vinettes

Clafoutis aux cerises et aux baies d’épine-vinette :

  • 3 oeufs
  • 60g de cassonade brune complète
  • 80g de farine grise T 110
  • 25 cL de lait
  • 3 cuillers à soupe de purée d’amandes
  • des cerises fraîches ou en bocal
  • des baies d’épine-vinette
  • 2 petits bouchons d’extrait naturel de vanille

Préchauffez le four. Battez les oeufs et la cassonade (vous avez vu, je n’ai pas mis de miel pour une fois !). Ajoutez le lait, la purée d’amandes, la farine, l’extrait de vanille. Répartissez les cerises et les baies d’épine-vinette dans un plat à gratin et recouvrez de l’appareil. Enfournez une bonne demi-heure à 180°C et sortez du four quand le clafoutis commence à brunir.

2 commentaires »

  1. Bonnes vacances !

  2. pernette said

    Merci, Anne!

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

