Devinette

Qu’est-ce que c’est ?

taret citron lavande1

Je vous sens perplexes, non ?

C’est le gâteau d’anniversaire de ma maman (avec un peu de retard, c’était le 27 juin).

Pour son anniversaire, ma mère m’a chargée d’apporter le dessert. J’ai donc renoncé à commettre des expériences bizarres, histoire de ne pas arriver avec quelque chose de parfaitement original mais pas nécessairement comestible. J’ai ainsi puisé dans mes bons classiques, en l’occurrence une tarte au citron héritée de ma môman, ou plutôt de son livre de recettes de tartes « Félix Potin » feuilleté et expérimenté depuis au moins vingt-cinq ans et dont on retrouve aisément, aux taches de gras et aux pliures, les recettes favorites: la lemon pie (qui est en fait une tarte au citron normale) et la tarte à l’ananas. Mais… – car bien évidemment, il y a un « mais » – je ne pouvais pas la reproduire telle quelle. Ce serait trop simple! J’ai donc revu la pâte (avec une base de purée d’amandes) et la garniture (en la saupoudrant de fleurs de lavande). Le résultat fut à la hauteur de mes espérances: une première approche d’amandes suivie de la délicieuse acidité du citron avant de s’achever sur le parfum inattendu de la lavande (c’était ça ou des graines de fenouil!). Pour ceux qui aiment la tarte au citron (et bien acide: j’ai ajouté un citron et réduit, conformément à mes habitudes, la quantité de sucre), cette version devrait vous plaire.

tarte citron lavande2

Tarte au citron et aux fleurs de lavande :

  • 1 verre de farine blanche et 1 verre de farine grise
  • 2 bonnes cuillers à soupe de purée d’amandes
  • 1 demi-verre d’eau tiède
  • 3 citrons non traités
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 dL et 1/2 d’eau
  • 15 g de fécule (maïzena)
  • 2 cuillers à soupe de miel (la recette originale donnait 80g de sucre)

Mélangez la farine, la purée d’amandes et l’eau tiède pour obtenir une boule de pâte. Tapissez-en le moule à tarte et laissez-la reposer au réfrigérateur puis faites-la cuire à blanc.

Dans une casserole, battre les jaunes d’oeufs, le miel et un peu d’eau afin d’obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le jus des citrons, le zeste de l’un d’entre eux (gardez le reste pour autre chose), le reste de l’eau et la fécule. Faites cuire à feu doux en remuant constamment et jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. Versez sur la pâte qui aura préalablement refroidi et parsemez de fleurs de lavande, qui allient fonction esthétique et fonction gustative. Laissez refroidir et dégustez.

3 commentaires »

  1. BZH Matth said

    Merci pour cette recette, et merci pour votre commentaire posté sur le blog. J’ai rectifié mes erreurs (je pense) et répondu en ligne à votre commentaire. Je suis navré si vous avez pu penser que j’ai voulu voler votre recette.

  2. pernette said

    Merci BZH Matth pour votre message. Je tenais juste à rappeler gentiment les règles de la « bonne » citation. Votre commentaire en revanche peut être intéressant pour les autres internautes, je m’en fais donc l’écho ici: la tarte, donnée telle quelle, est très acide. N’hésitez donc pas à vous contenter de deux citrons et à conserver la quantité originale de sucre (80g ou trois cuillers à soupe de miel) si vous n’êtes pas une fana de la tarte-au-citron-très-acide comme moi. Par ailleurs, elle se mange plutôt par petites parts.
    Bon appétit à tous!

  3. Claire said

    Sur les bons conseils d’une autre blogueuse j’arrive ici, et quelle joie: mon dessert favori – la tarte au citron – avec mon produit d’addiction favori: la purée d’amandes. Je garde et je teste dès que possible 🙂

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

