Coco et Cacao

Dans la série « je vide mon placard pour avoir moins à transporter », il me restait de la noix de coco. Et quand des amis que l’on n’a pas vu depuis des années passent presque à l’improviste, la noix de coco revêt des charmes improbables (maintenant vous le savez, je ne raffole pas de la noix de coco. Je n’ai jamais beaucoup d’inspiration face à cette poudre… poudreuse!)… Bon, je sais, mon cobaye adore la noix de coco. D’ailleurs, c’est lui qui l’a achetée, de sorte qu’elle croupissait depuis un an au fond du placard, parce que je ne savais pas franchement quoi en faire. Et bien sûr, que pouvais-je faire d’autre… que des muffins? Un de ces jours, je me renouvellerai, promis, en matière de gâteaux-pour-accompagner-le-thé, mais quand on est pris par le temps, un déménagement et une muffinomania, on ne regarde pas à ces détails…

Pour la noix de coco, et malgré mes a priori négatifs, le côté un peu sec que je lui reproche en temps normal était très bien contrebalancé par le chocolat tout fondant (surtout quand les muffins sortent du four, c’est à se pâmer…), de sorte que l’ensemble était bien équilibré. Seul inconvénient de ces petits gâteaux dégustés chauds à l’heure du thé: on s’en met partout autour de la bouche, ce qui renouvelle votre rouge à lèvres – si vous en mettez! A éviter, en tout cas, lors d’une réunion sérieuse avec votre directeur de thèse par exemple!

Ah! pour la photo, je l’avoue, j’ai piqué à Cléa ses bonnes idées de présentation. C’est tellement difficile de faire de jolies photos de ses plats et son site est tellement beau! J’espère qu’elle ne m’en tiendra pas rigueur…

muffins coco

Muffins à la noix de coco et au coeur de chocolat fondant :

  • 2 oeufs
  • 125g de farine
  • 100g de noix de coco en poudre (qui donnera la matière grasse, mais on peut ajouter une ou deux cuillers à soupe d’huile – un mélange de diverses huiles est plus neutre que de l’huile d’olive, mais à vous de voir!)
  • 1 sachet de levure
  • 1 yoghourt
  • 1 trait de lait
  • 2 cuillers à soupe de miel
  • une plaquette de chocolat à cuire

Mélangez les oeufs, le yoghourt, le lait et le miel. Ajoutez ensuite la farine, la noix de coco et la levure. Répartissez dans les moules à muffins, enfoncez deux carrés de chocolat dans chaque futur gâteau et enfournez à 180°C, une bonne demi-heure pour un petit four électrique comme le mien.

Un commentaire »

  1. $ha said

    J’adore cette recette! Miel, coco, choco…

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

