Quand les chèvres broutent du fenouil…

Il y a une bonne semaine, j’ai fait mariner des petits chèvres frais dans de l’huile d’olive et des graines de fenouil (et je n’ai pas lésiné sur la dose). Le résultat était déjà fort satisfaisant en tartine ou en salade (j’adore l’arôme du fenouil), mais j’avais envie d’aller plus loin. Je me suis dit que j’allais refonder un classique: la tarte aux courgettes et au chèvre, mais à ma manière… Et je n’ai pas été déçue! Le fenouil a rempli ses promesses, et vider les placards a parfois du bon: j’avais un paquet de farine de grand épeautre complète, achetée par erreur, à la place de la farine blanche d’épeautre. Elle a fait un très bon support de pâte: le goût est très prononcé, de sorte que la douceur des courgettes et du chèvre se trouve encadrée par la farine d’épeautre complète d’un côté, et le fenouil de l’autre. Dans la porte du réfrigérateur, une petite brique de crème d’avoine ouverte attendait d’être finie: « Vide-moi, Vide-moi! », me criait-elle… Alors je l’ai vidée!

tarte courgette chèvre fenouil

Tarte aux courgettes et petits chèvres marinés au fenouil:

  • 1 verre de farine complète de grand épeautre
  • 1 verre de farine blanche
  • 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • un peu d’eau
  • 1 grande courgette
  • 4 petits chèvres frais marinés une semaine dans de l’huile d’olive et des graines de fenouil (plein, plein plein!)
  • 1 oeuf
  • 100 mL de crème d’avoine (ou de la crème fraîche liquide et légère, ou encore tout autre crème végétale)
  • Des graines de fenouil

Dans un saladier, mélangez la farine, l’huile et un peu d’eau. Malaxez jusqu’à former une boule de pâte à tarte. Etalez-la dans un moule à tarte et faites-la précuire au four à 180°C.

Nettoyez bien la courgette et découpez-la en rondelles. Faites-les précuire à la vapeur ou quelques minutes dans de l’eau bouillante. Disposez-les sur la pâte précuite.

Emiettez ou coupez les petits chèvres en rondelles et disposez-les sur les courgettes.

Battez l’oeuf avec la crème. Versez l’appareil sur la tarte. Quelques graines de fenouil sur l’ensemble, et au four à 180°C, pendant une vingtaine de minutes! Hop! dans l’assiette!

Un commentaire »

  1. Touriya said

    Tu sais que les chèvres adorent le cumin aussi? essaye en variante au fenouil, si tu aimes le cumin, autrement on peut mettre du carvi aussi.

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

