On revient toujours à ses premières amours…

Alors que je faisais travailler mes petits neurones devant mon ordinateur, une furieuse envie de madeleines me saisit à l’heure du goûter. Avant que la folie des muffins de s’emparât de moi, les madeleines rythmaient les goûters de l’hiver. Peut-être est-ce le temps pluvieux de ces derniers jours, toujours est-il que c’étaient des madeleines et seulement des madeleines que je voulais déguster avec un bon thé wulong (« Butterfly of Taïwan » qui a sa théière rien que pour lui: c’est elle, sur la photo, avec les fleurs de cerisier). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? J’avais envie de madeleines citron-miel – sachant qu’il n’y avait pas de citrons, encore moins non traités à la maison… Ma recette originale est à base de beurre salé, mais la plaquette est en train de se périmer, même pas entamée, dans la porte du réfrigérateur. Je n’utilise presque plus de beurre pour les patisseries. L’huile d’olive aurait trop de goût, j’ai donc opté pour la purée d’amandes – sauf qu’il n’en restait presque plus. Visite-éclair au magasin bio pour acheter des citrons et de la purée d’amandes… et je suis revenue avec de la purée de noisettes. Elle me faisait tellement envie! Les ingrédients et le résultat n’avaient plus grand-chose à voir avec l’idée d’origine, mais cela ne m’a pas empêchée d’en engloutir quatre d’affilée…

madeleines noisettes citron miel

Madeleines légères noisettes, citron, miel:

Pour 16 madeleines:

  • 2 oeufs
  • 80g de farine (moitié épeautre, moitié blanche – à décliner selon les envies)
  • 1 sachet et demi de levure (elles sont ainsi toutes légères)
  • 3 cuillers à soupe de purée de noisettes (ma cuiller à soupe est relativement petite – conformément à ma bouche, qui n’en est pas moins babillarde) / ou, pour les accrocs du beurre, 80g de beurre salé
  • 2 cuillers à soupe de miel mille fleurs (le résultat sera peu sucré, ce qui n’est peut-être pas à votre goût. La recette originale indiquait, il y a bien longtemps, 80g de sucre)
  • Zeste de deux ou trois citrons non traités
  • Le jus d’un citron (pas plus, pour que la pâte ne soit pas trop liquide)

Préchauffez votre four à 220°C. Mélangez tous les ingrédients et remplissez les moules à madeleines. Enfournez 4 minutes à 220°C puis 7 autres minutes à 200°C (pour obtenir la jolie bosse caractéristique de la madeleine). Démoulez les petites madeleines encore chaudes. Le citron se sent surtout quand les madeleines ont refroidi – mais j’avoue n’avoir pas attendu pour les premières…

2 commentaires »

  1. françois said

    Je crois que l’achat d’un moule à madeleines s’impose, surtout si tu me prends par les sentiments en remplaçant le beurre par de la noisette…

    As-tu essayé avec de l’extrait d’amande amère? et de la fleur d’oranger ?

    Charlotte, à peine sortie de la muffinomania aiguë, mais déjà menacée par la madeleinite infectieuse.

  2. pernette said

    Je n’ai pas encore tenté l’extrait d’amande – mais c’est prévu. En revanche, j’ai déjà utilisé de la fleur d’oranger, sur la base de beurre salé que j’utilisais autrefois. Cependant, il faut faire attention au dosage de tout ajout liquide, car cela affecte la texture de la pâte: la bosse a plus de mal à apparaître dans ce cas, mais bon, ce n’est qu’une question esthétique et les madeleines n’en sont as moins dorées et appétissantes…

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

