Quand une nouvelle marotte s’empare de la cuisinière…

Tout le monde s’accordera: quand on cuisine, il y a toujours des restes. Et quand il y a des restes, il faut redoubler d’imagination – ou pas… Moi, j’ai opté pour la seconde possibilité: j’ai donc fait travailler au ralenti mon petit cerveau (dont la majeure partie est utilisée en ce moment pour des choses « sérieuses » donc inavouables sur un blog culinaire) et j’ai cherché de nouvelles farces pour tenter de nouveaux triangles. Le blog de Cléa (toujours elle) m’a soufflé une base de pousses d’épinards et de féta à laquelle j’ai joint quelques pignons. Et j’avais une grande envie de farce aux foies de volaille. J’ai donc opté pour deux types de bricks, avec une série rien-que-pour-moi, celle aux foies de volaille, car je n’ai toujours pas réussi à convertir David à ce met hérité, pourtant, de la cuisine de nos grands-mères d’Europe centrale… Ah les gènes! Ce n’est plus ce que c’était…

Et vous connaissez l’adage: « Quand les restes tu finiras… l’ingrédient essentiel il te manquera… ». Ainsi, pour finir les feuilles de brick, j’ai envoyé David chercher d’urgence… de nouvelles feuilles de brick!

bricks feta-epinards

Bricks féta-épinards:

  • Feuilles de brick
  • Féta (préalablement trempée dans de l’eau froide, renouvelée deux ou trois fois pour ôter un peu de sel. Sinon, les triangles seront bien trop salés après la cuisson)
  • Pousses d’épinards
  • Pignons

Coupez les feuilles de brick en deux. Déposez au bas de la demi-feuille un ensemble de féta, de pousses d’épinards et quelques pignons. Repliez en triangle, en tassant bien. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, disposez sur une plaque et enfournez à 200°C. Les bricks sont prêts quand ils roussissent.

bricks foies

Bricks aux foies de volailles:

  • 500g de foies de volailles
  • 3 échalottes
  • Menthe fraîche
  • Laurier
  • Cumin

Dégraissez les foies de volaille (je suis une maniaque du gras…) et faites-les cuire rapidement (10 minutes maximum) dans de l’eau bouillante avec quelques feuilles de laurier. Passez les foies au mixer ajoutez deux bonnes cuillers à café de cumin. Emincez les échalottes et faites-les fondre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez un peu vinaigre balsamique afin de les faire caraméliser. Mélangez aux foies mixés.

Découpez en deux votre feuille de brick. Déposez au bas de votre feuille une bonne portion de l’appareil foies-échalottes. Ajoutez quelques feuilles de menthe et repliez en triangle (ou autrement – ne soyons pas sectaires…). Disposez vos triangles (ou carrés, ronds, cigares, étoiles, heptagones et autres) sur une plaque et passez au four à 200°C, jusqu’à ce qu’ils roussissent.

 

 

Laisser un commentaire

