Le retour du fiancé prodigue

Ce matin, mon cobaye est revenu d’Amérique avec plein de bricoles inutiles pour les copains – et un Harlequin en anglais pour moi. Quel bonheur! Je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Le papier peut être utile pour emballer la vaisselle du déménagement, qu’en pensez-vous? En tout cas, cela change de mes poètes lyonnais du XVIe siècle… La question est de savoir si je l’ouvre, et, si c’est le cas, combien de mots je lirai…

Bon, pour revenir à mon cobaye, il fallait le nourrir. Surtout après un voyage outre-Atlantique. Depuis quelque temps, une recette me faisait de l’oeil sur le blog de Clea, dont j’aime beaucoup les idées. Il s’agit des bricks au hummous, et je me suis largement inspirée de sa recette.

bricks hummous

Bricks au hummous:

Pour 15 bricks

Pour le hummous:

  • 420 g de pois chiches cuits et égouttés
  • 2 cuillers à soupe de tehina / tahin / purée de sésame (comme je n’en avais pas, j’ai mis 4 bonnes cuillers à soupe de graines de sésame)
  • 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • Le jus d’un citron et demi
  • 1 grosse gousse d’ail

Pour les bricks:

  • 8 feuilles de brick
  • 2 grosses courgettes
  • 2 échalottes
  • Cumin
  • des pignons
  • Vinaigre balsamique
  • Feuilles de menthe

Mixez les pois chiches avec l’ail, les graines de sésame (ou le tehina). Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le jus de citron et, si nécessaire, un peu d’eau. Si vous en avez un peu de coriandre fraîche sera la bienvenue.

Emincez les échalottes et râpez les courgettes. Dans une poêle, versez une cuiller à soupe d’huile d’olive. Faites caraméliser les échalottes et ajoutez-y une cuiller à café de vinaigre balsamique. Ajoutez alors les courgettes et faites les fondre doucement. Ajoutez du cumin en fin de cuisson.

Découpez une feuille de brick en deux. Déposez une cuiller à café de hummous, une bonne cuiller à café de mélange courgettes-échalottes, quelques pignons et trois ou quatre feuilles de menthe. Repliez les feuilles de brick afin d’obtenir des triangles (mais vous pouvez les plier autrement, ou les rouler. Dans ce cas, adaptez les quantités).

Enfournez à 180°C pendant 20 à 30 minutes. Farce à décliner selon les envies!

A côté, j’ai fait des panna cotta, mais il faut que j’affine la recette. Je vous tiens au courant!

 

Laisser un commentaire

