Variante sur le guacamole

Il est des jours où l’on n’a pas trop envie de cuisiner, surtout quand le réfrigérateur est vide. Et c’est le cas aujourd’hui: mon cobaye est parti depuis six jours, j’ai une communication à faire – et qui n’avance pas… Bref, les courses ont été un peu mises de côté ces derniers temps (je ne me décide que quand il n’y a plus de yahourts). Mais cela ne m’empêche pas d’être gourmande. Quelques avocats mûrs se regardaient en légumes de faïence dans le bac à légumes, d’autres graines avaient germé dans un coin de ma cuisine. J’ai eu envie d’une variante sur le guacamole (je vous donnerai la recette d’un copain mexicain un de ces jours) – qui n’a du guacamole que l’avocat. Le résultat est frais et agréable: j’y ai trempé des bâtonnets de concombre et un peu de bon pain. Voici un nouvel apéro ou une nouvelle entrée gourmande pour l’été!

fraîcheur d'avocat

Fraîcheur d’avocat et de graines germées:

  • 1 avocat bien mûr
  • Des graines de tournesol, sésame et lentilles germées (4 cuillers à café mises à germer trois jours auparavant)
  • 1/2 citron (je n’avais pas de citron vert, je me suis donc rabattue sur un jaune. Je pense qu’un citron vert entier donnera un goût plus prononcé au mélange)
  • 3 cuillers à café d’amandes en poudre
  • 1 bonne pincée de graines de fenouil

Mixez l’avocat et les graines germées. Ajoutez la poudre d’amande, le jus de citron et les graines de fenouil. Allongez avec un peu d’eau en fonction de votre goût. C’est prêt!

J’imagine bien également un peu d’oignon cru, mixé avec le reste – mais j’ai fait en fonction de ce que j’avais aujourd’hui. Si vous ne le dégustez pas tout de suite, recouvrez d’un peu de jus de citron et mettez le ou les noyau(x) d’avocat dans le mélange. C’est, d’après cet ami mexicain, un conservateur naturel pour que l’avocat ne noircisse pas.

3 commentaires »

  1. Touriya said

    Quelle bonne idée de faire germer toi-même tes graines: dis-moi comment tu fais: tu les mets au frigo ou à température ambiante?
    Merci d’avance

  2. pernette said

    Pour les graines, on peut utiliser un germoir, mais cela prend de la place et il faut être sûr de s’en servir, car c’est un investissement. Pour ma part, le manque de place m’amène à utiliser tout simplement une assiette creuse, sur laquelle je dispose des graines à germer (achetées au magasin bio pour éviter les pesticides, toujours plus concentrés dans les graines) avec un peu d’eau (mais pas trop, afin de ne pas les noyer: elles pourriraient). Elles germeront en deux ou trois jours à température ambiante. Il suffit, une à deux fois par jour, de les rincer, ainsi qu’une dernière fois avant de les manger. L’idéal serait, paraît-il, de recouvrir l’assiette d’une gaze – mais je ne l’ai jamais fait…
    Astuce pour que les graines germent plus vite: tu peux les laisser la nuit précédente au réfrigérateur, afin de créer un « hiver » artificiel. Quand tu les sortiras le lendemain, les graines s’imagineront que c’est le printemps et elles germeront plus vite ! Pour ma part, je ne suis pas capable de prévoir si loin…
    Au magasin bio, on trouve des mélanges de graines sympas, mais tu peux également préparer tes propres arrangements.
    En tout cas, c’est très facile et cela permet de varier agréablement les salades et autres plats. Et surtout, c’est nutritif, sans en avoir l’air !

  3. Touriya said

    oh mille et un merci Pernette! Mais l’histoire de l’hiver artificiel avec séjour au frigo, c’est pas de la manip’ ça? on risque pas d’avoir l’organisme des droits des plantes sur le dos? 😉
    Bon, j’ai plein de graines diverses dont je ne savais que faire (rapportées du Maghreb 100/100 bio) je me lance!
    Merci encore pour l’astuce!

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

