Breuvage d’été

Quand la chaleur revient, les boissons fraîches sont les bienvenues… Outre les thés glacés maison, il m’arrive de préparer une citronnade qui sort de l’ordinaire par la petite touche de gingembre, qui fait toute la différence. Je tiens cette recette de ma prof d’arabe, Touriya, qui m’a accueillie il y a quelques années après un périple éprouvant (et splendide!) au coeur des ruines romaines de Tunisie. Elle est encore meilleure si on la fait quelques heures à l’avance, car le gingembre a bien le temps d’infuser. Quoi qu’il en soit, elle est toute simple à préparer et je ne m’en lasse pas. Dites-moi à votre tour ce que vous en pensez!

citronnade

Citronnembre:

Pour 1 litre 1/2 de citronnade

  • 2 citrons
  • un bon centimètre de gingembre frais (ou plus: à doser en fonction de vos goûts…)
  • 2 cuillers à café de sucre roux (pour une fois!)

Pressez les citrons (s’ils ne sont pas traités, vous pouvez aussi récupérer une partie du zeste pour la citronnade). Versez le jus (et la pulpe) dans la carafe et complétez avec de l’eau. Râpez le gingembre que vous ajouterez à la préparation, ainsi que le sucre. Laissez reposer au frais et mélangez bien avant de déguster.

Un commentaire »

  1. Touriya said

    Super ton blog! j’adore! Tu me rappelles ici de bons souvenirs sidi bousaïdiens… je garde encore les photos de ton passage… Ce fut un réel plaisir… Je comprends que la citronade t’ait laissé un souvenir aussi persistant après ton périple estival sous la canicule tunisienne…

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

