Aujourd’hui, je me lance!

Les cours sont finis, alors ça y est, j’élargis le nombre de cobayes. Depuis quelques mois, j’évacue le stress de la thèse, des cours et des copies dans ma cuisine. Comme les copines s’en mêlent, je me suis dis qu’il serait temps que nous mettions toutes nos élucubrations culinaires en ligne.

Pourquoi ce titre? C’est la phrase qui me reste de mon arrière-grand-mère: « on ne peut pas être deux dans une cuisine », disait-elle, avec les conséquences que l’on s’imagine sur les talents de cordon bleu de ma grand-mère. Mais par chance, elle accepta la présence de sa petite-fille (ma mère) qui m’accueillit à son tour dans sa cuisine. Reste que la tornade que je suis tend à renvoyer hors de cet espace à haut risque qu’est la cuisine toute personne qui risquerait d’entraver sa liberté de mouvement. Bref, quand je commence à enfiler mon tablier (avec deux belles oies dessus – offert par ma maman) et à m’activer sur le plan de travail, mon cobaye s’échappe rapidement, car comme il le dit lui-même: « on ne peut pas être deux dans une cuisine! »

Tout a commencé lors d’un achat qui allait changer le cours de ma vie: des moules en silicone… Ah! les moules en silicone, toute une poésie, une mine d’inspiration et de délires… Une nouvelle cuisine m’ouvrait les bras. Après l’expérience des madeleines, ce sont les muffins qui ont acquis le très envié statut de Muse. Il était donc juste de commencer par eux, d’autant qu’en ce moment, avec Charlotte, nous échangeons nos dernières trouvailles par mails et gavons nos chères moitiés à coups de muffinomanias – qui restent à peu près diététiques, oui, oui…

D’ailleurs, je crois que je vais commencer par la dernière recette de Charlotte.

muffins abricots et pommes

Muffins à la pomme et aux abricots secs de Charlotte :

Pour 12 muffins moyens:

  • 200g de farine T110 (farine complète)
  • 25g de maïzena
  • 2 oeufs
  • beaucoup de cannelle (oui! oui! oui! c’est bon, la cannelle)
  • 1 sachet de levure
  • 1 yoghourt soja (un yoghourt normal, c’est très bien aussi…)
  • une belle cuiller à soupe de purée d’amande
  • une pointe de lait de soja (ou du lait pour celles qui ne sont pas accros au lait de soja)
  • 2 cuillers à soupe de fructose (moi, je mets du miel mille fleurs)
  • 3 pommes rapées (et bien rapées, afin que l’ensemble soit léger)
  • 12 abricots secs gonflés dans de l’eau tiède (les abricots bios sont plus sucrés)

Il suffit ensuite de mélanger d’un côté les ingrédients secs, de l’autre les ingrédients humides, et enfin de réunir rapidement les deux appareils, sans que cela soit vraiment homogène. Remplir les moules aux trois-quarts et faire cuire au four à 180°C (mon four électrique symbolique a besoin de 30min à 45min en fonction de la taille des moules).

La purée d’amande se trouve au magasin bio. Elle tient lieu de matière grasse. On peut également y mettre du beurre (environ 60g), mais ce sera bien sûr moins diététique.

Bien évidemment, quand j’ai testé cette recette, je ne l’ai pas tout suivie à la lettre: j’ai utilisé du lait de vache et du yoghourt nature normal. Par ailleurs, j’ai remplacé l’ensemble farine complète / maïzena par un mélange de farine blanche et de farine complète à proportions égales.

J’ai également confectionné une version farine complète / farine d’épeautre, en ajoutant à la recette quelques graines d’anis.

Merci Charlotte!

Un commentaire »

  1. françois said

    Des photos! Des photos! Etant l’un des premiers cobayes à cette recette, je sais à quoi ils ressemblent, mais si les recettes c’est bien, les photos c’est encore mieux: ça donne envie d’en remanger.
    Je tiens à faire remarquer également que les pommes rendent onctueux les muffins (en dégageant de l’eau au cours de la cuisson), ce qui permet d’éviter le Charybde du muffin trop gras (pas de beurre) et le Scylla du muffin trop sec (pommes dégageant de l’eau).

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

